SYNOPSIS
-
« Mère de la Nouvelle-France », Marie Guyart de l’Incarnation est une grande figure féminine française et l’une des plus grandes mystiques de l’histoire du christianisme. Née à Tours en 1599, à l’aube du « Grand Siècle des âmes », elle s’est éteinte en 1672 à Québec où elle s’est rendue pour fonder un monastère d’ursulines et ouvrir la première école de la Nouvelle France pour les petites filles françaises et autochtones.
Cette femme exceptionnelle, que Bossuet qualifia de « Thérèse (d’Avila) de nos jours et du Nouveau Monde », a connu tous les états de vie en étant successivement mariée, veuve, femme d’affaire, religieuse, missionnaire, épistolière et écrivaine. Dévouée envers les plus démunis et les plus pauvres, sa compagnie fut recherchée par les grands du monde.
Peu connue du grand public, Marie Guyart doit retrouver sa place parmi les plus grandes figures françaises, ce à quoi ce documentaire veut contribuer.
Soutenez -nous
Rejoignez dès aujourd'hui l'aventure de notre documentaire, où chaque geste compte. Donnez ce que vous voulez et ce que vous pouvez, et participez à la production d'un projet qui porte vos idées. Le bouton ci-dessous vous mènera vers notre page HelloAsso, où vous pourrez également obtenir un justificatif de réduction fiscale. Votre soutien finance bien plus qu'un film : il nourrit le Beau, le Vrai et le Bien, pour un contenu riche de sens et de qualité. Ensemble, donnons vie à l'inspiration.